Antonio Gramsci, sa biographie

Mercredi 23 janvier 2019
de 19h à 21h
à l’Espace Martin Luther King
27 boulevard Louis Blanc à Montpellier
Tram ligne 1 , arrêt Corum

Cette soirée sera consacrée à la biographie d’Antonio Gramsci
La présentation sera assurée par le groupe qui  travaille actuellement sur cette personnalité
Antonio Gramsci (1891-1937) , révolutionnaire marxiste italien, membre fondateur du parti communiste italien, apparaît comme une figure essentielle de l’intellectuel politique au début du XXème siècle..
La pensée politique et philosophique de ce théoricien, qui s’est déployée tout le long de sa vie est indissociable de sa trajectoire biographique :
-Avant son incarcération en 1926, l’enfance sarde et la jeunesse turinoise qui le font passer de la réalité méridionale à la réalité d’une ville universitaire et industrielle. Période qui englobe la guerre et durant laquelle il a écrit énormément en tant que philosophe, journaliste et dirigeant politique, faisant de lui un des fondateurs du parti communiste italien et un des premiers députés communistes.
– de 1926 à 1937, période qui s’est déroulée presque entièrement dans les prisons de Mussolini. Malgré de nombreux problèmes de santé, il a poursuivi son travail de réflexion sur les thèmes qu’il jugeait fondamentaux (prenant parfois ses distances par rapport aux positions de son parti) parmi lesquels la question méridionale, le problème des intellectuels, la culture , l’éducation, le concept d’hégémonie culturelle, etc.

Ce contenu a été publié dans soirées culturelles (mercredi). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.