« Padre Padrone » des frères Taviani

Mercredi 11 mai 2016
de 19h30 à 21h30
à l’Espace Martin Luther King
27 boulevard Louis Blanc à Montpellier

Tram ligne 1 , arrêt Corum

Pour des raisons techniques, la séance prévue « Alfonsina Strada » est reportée au 1er Juin. En lien avec les écrivains Sardes qui seront présentés à la CDL, nous proposons le film

« Padre Padrone » des frères Taviani ( Palme d’or, festival de Cannes 1977) en VO

Film de Paolo et Vittorio Taviani (Italie, 1977). P. et V. Taviani, d’après le livre de Gavino Ledda. 110 mn. VM. Avec Saverio Marconi : Gavino à 20 ans. Fabrizio Forte : Gavino enfant. Omero Antonutti : le père.

Genre : chronique rurale.

La terre, sèche, pierreuse, est muette. Pris entre roche et soleil, comme dans un étau, les hommes vivent une misère brutale, dégradante. Les frères Taviani racontent la campagne sarde aux antipodes de tout pittoresque méridional. Le quotidien, dans cet enfer calcaire d’une âpre beauté, nous est montré avec une précision, une rigueur quasi documentaire. Le montage est syncopé, rude, alternant la lenteur et la violence. En point d’orgue, une hallucinante scène de rut mêle hommes et animaux dans la même bestialité.

Et, peu à peu, le film cesse de haleter, prend de longues inspirations. Il s’ouvre sur l’éblouissant récit (inspiré de l’oeuvre autobiographique de Gavino Ledda) d’une seconde naissance. A grandes lampées, Gavino étanche sa soif d’instruction, se révèle à lui-même. Son retour, une fois « éclairé », parmi les siens, prend tout son sens : car Padre Padrone(Palme d’or à Cannes en 1977), sous ses dehors râpeux, est un film militant, idéaliste, un film politique, un manifeste en faveur du savoir, de la culture, qui peut – et qui doit – rendre à chacun sa dignité. Un chef-d’oeuvre.

Ce contenu a été publié dans Soirées culturelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.